![]() |
||||||||||||||||||||||||||||
L'histoire d'esfinge du Canada (SPHYNX) L'ancêtre du sphynx Bien que depuis les années 30 du XXeme siècle il existe des descriptions du chat sans poils du Paraguay, la description illustrée de hipotrichosis congénitale (alopecia héréditaire) Entre les animaux félins domestiques nous arrivons à savoir grâce à Monsieur J Shinick (* *)de la ville Alburquerque, au Nouveau Mexique. En 1903 il publie un livre illustré - "le livre du chat" (Book of the cat), où il détermine deux chats comme "race du Mexique sans poils", celles-ci ont été le cadeau des Indiens locaux de Peuple, lesquelles ont été 25% plus petites, que les chats domestiques locaux aux poils courts. (Mâles 4,5kg et femelles 3kg.), en temps ordinaire ces chats n'avaient pas de poils et pendant le temps a froid les poils cuvraient la zone centrale dus dos et la queu.
Monsieur J Shinick montrait ces chats dans les exhibitions félines, mais n'est jamais parvenu à réproduire avec succès cette race jusqu'au décès des chats. En avril 1935 la revue Vie français à la Champagne (*1)imprime un article avec les photos de deux chats sans poil qui sont appelés le chat nu "le chat chauve". Ces chats avaient été engendrées par deux femelles du même dépôt Kremlin Bicetre (France) les deux sont mortes en 1931 sans succession. Le même article traitait des châtons sans poil, qu' ont engendrés des chats domestiques, élevages dont ils étaient postérieurement couverts complètement de poil. Pendant les années 30 The Journal of Heredity publie deux articles illustrés qui traitaient de deux chats sans poil. Une est née en Vilmington, Carolina Nord, née d'une femelle de poils normaux et l'autre née d'une femelle siamoise à Paris. Les chats siamois avaient été décrits par le professeur en vétérinaire Et Letard, qui remarque les distinctions de poils, l'existence de trois phases nécessites du développement des poils depuis la naissance jusqu'au sixième mois.
The Journal of Heredity public deux derniers articles sur les chats sans cheveux, y compris étude d'ensemble de la lignée de Bawa (il ait vers le bas véase) durant l'année 1973 et le 1984, y compris les descriptions des chatons birmanos nés dans une Grand Britana dans la période de de 1978 à à 1982. Ces châtons avaient des courtes moustaches ou ils ne les avaient pas du tout, et sa peau était grasse. Ils sont morts de plusieurs maladies quand ils avaient 10 mois. Il dernière étude de ces chats de Birma en Génétique (en1981) a supposé en outre la connexion entre absence de cheveux et le gène létal, dans des rapports de Houston Smiths et Rita Tenhove qu'on occupait l'élevage de chats sans cheveux ont décrit la particularité pathologique de lignée de Bawa qui était la cause des décès des femelles, adultes, qui ont souffert d'une tumoración de cerveau. Sans faire déjà cas de de cela dans la seconde partie du siècle XX on ne trouvait pas de tels rapports. Les races précédemment citées n'ont pas été utilisées en outre dans des lignées des contemporains sphynx.
Le sphynx actuel L'élevage des races sans cheveux qui ont été appelées sphynx a commencé vers le milieu des années soixante dans la ville Ontario, le Canada avec la naissance à une femelle Elizabeth de couleur blanche et noire un Prune gatito sans cheveux. Mister Ridyardh Bawa, scientifique de l'université de Toronto, le 1966 achète ces chats et je les nomme "minstones" et "chats sans cheveux du Canada". Le on a uni à sa mère qui se consacrait à l'élevage de chats siameses les fait beaucoup et, avec Kees et Rita Tenhove, ont été les premiers à obtenir définir la nature récessive de gène de pénurie de cheveux des sphynx actuels. Ils ont aussi transformé ces connaissances dans un programme efficace d'élevage de chats qui au fil du temps pouvaient se reproduire. Avec aide de l'association des amants de chats (CFA) les Tenhove ont été les premiers à obtenir pour sa race le status provisoire pour exposition, mais 1971 le Conseil de CFA j'annule sa décision en comprenant que cette race manquait d'un standard précis, ainsi que la combinaison de gènes je complète. Peu de temps ensuite le programme d'élevage de chats de Bawa et les Tenhove termine avec le décès des derniers chats, élevés par Bawa : Mewsi-Kal Johnny, Mewsi-Kal Starsky (vendus à Hugo Hernández(***), Hollande) et Epidermis (vendu à David Mare, Californie)Mais ils ont été incapables de reproduire des races stables.
Aujourd'hui la race sphynx, comme nombreuses d'autres, est l'élevage du travail synchrone de la nature et les spécialistes remarquables.En 1970 en Amérique du Nord apparaissent deux types de chats de courts cheveux qui ont été des têtes de lignée de la race de sphynx moderne. La première tête de lignée de l'esfinge enregistré est apparue vers le milieu des années 80 en Vadena (Minnesota), dans le rancho Milt et d'Ethelyn Pearson, qu'ont identifié les gatitos sans cheveux entre une de leurs litières de chats de courts cheveux. Une autre variété de chat sans cheveux a été identifiée à la fin des 70 et au début des 80 par Shirley Smiths, que d'elle consacrait à l'élevage des chats siameses à Toronto (Notaire)
Trois chats sans cheveux, élevés par Mrs. Smith, ont été engendrés par trois litières différentes d'une femelle domestique sans cheveux et couleur blanche et noire, qui se apareo chaque fois avec mâle différent. Le premier des gatitos, Bambi (*3), était un mâle blanc- noir, est né en 1978, a été châtré, et en conclusion, le livre à Birks Jolie (dépôt Aztec, Vaterloo, Otario), où est mort le 1997 par 19 ans. Deux suivantes têtes de lignée sphynx de Colombe (*)y Punkie (*4), les chats, nées 1979 et le 1980, ont correspondamment livré au docteur Hugo, spécialiste danois en élevage des chats. Quand
il a vu d'abord la non-viabilité d'élevage au moyen d'apareamiento de ces femelles avec le mâle de la lignée de sphynx de Bawa qui était appelée Musy-Cal Statsky, il je le châtre et apareo à Punkie (4) avec Curare vont Jetrophin, un chat de cheveux assez courts de la race devonrex, a obtenu une litière de gatitos sphynx avec le degré différent de courts cheveux. Utilise deux mâles de cette litière Ramses, Ra (*0) et sa soeur de litière Punkie (*4) et les descendants futurs dans le programme systématique et sélectif de la reproduction de parents, docteur Hernández (* * *)y ses compagnons Tonya Vink (dépôt Ajahanda, les Pays-Bas), Hanna Nathans (dépôt Calecat, la France (*2)), Phillippe/Aline Noel (dépôt Amenophis, la France) ont obtenu développer la race durant 3 années. En même temps la race a été acceptée dans le championnat d'Association des amants des chats TICA.
Tandis que le docteur Hernández et d'autres ont travaillé sur la race sphynx en Europe
Kim Mueske du dépôt Z.Stardust, Trigard, (Oregon) a pensé la même chose les EE. uu. En acquérant deux femelles sans cheveux : Pirson et Epidermis (*7), cette dernière engendre en 1976 à Dermis descendant du chat domestique classique marron à des bandes sans cheveux Jesabelle (*6)
Mrs. Mueske pendant 5 années je me consacre au développement de son programme pour élever sphynx par le biais de croiser de ceux-ci avec des chats de courts cheveux Américains (AMS). En même temps la Gattenby Géorgienne du dépôt Jen-Jude, Brenerd (Minnesota) avec d'autres chats sans cheveux de Pirson pour leur aparear avec devonrex, pour créer sa lignée propre. Les derniers chats de cette race, acquis et élevés par Branda Punit du dépôt Winelocket, (New York), ont allé arrêter au dépôt Rinkurl propriété de Bressler Lisse, (New York) à la fin des années 80.
Les 1985 Walt, Carol Richards (dépôt Britanya, Texas) ont élevé avec femelle devonrex d'Aída Lott de Britanya qui a été le champion de l'Europe en courts cheveux. Ils se sont basés les connaissances de l'élevage des chats de docteur Hernández.
Le résultat de cet apareamiento le premier champion principal a été la litière de de 4 sphynx , entre euxLady Godiva (*5), que s'est fait (TGS) TICA et le meilleur chat de courts cheveux du printemps 1987 et aussi le champion réel (QGS) - Britannique Lord Et, et on a fait le premier reproducteur inscrit en TICA. Au bout de 3 mois Kim Mueske à la suite apareo par occasion Epidermis avec un Devonrex avec les cheveux assez lisses appelés Cantaur's Hércules, ils sont nés 2 sphynx : Winnie et Rinkle du dépôt Z Stardust, qui a été la première femelle en TICA, après son acquisition et création par Bressler Lisse.
Pendant le conclut décennie les sphynx ont développé une combinaison de gènes très différente à toutes les autres races. Ceci je suis obtenu grâce à l'apareamiento sélectif avec devonrex (DRX)y chats de courts cheveux Américains (AMS), la direction intelligente de criadores d'un éminents comme Amenophis, Britanya et Rinkurl, ainsi que sélection des sphynx sementales, comme: Desert Storm de Gunzhof propriété de Pat Stevenson (New York (*8)), Gidget Goes Naked de Cattery propriété de Donna Roberds (Arkansas), George Burns de Jinjorbred (Sherry Jordan, Arizona (*9)), Hari de Grandpoz propriété de Pat Depew (Mississipi), Mexican Naturel et Misty de Britanya propriété de Walt/Carol Richards (Texas).
Durant les années quatre-vingt-dix la race sphynx continuait à conquérir la popularité entre les amants de chats et obtiens l'affiliation dans l'Association Américaine d'Amants de Chats (ACFA) en 1994
Il existe actuellement des sociétés principales internationales qui sont occupées l'élevage de sphynx (ISBFA, NASAR. PSA, SARA, SCC, WCF, CFA, TICA) et au moins 150-200 spécialistes de l'élevage de sphynx par le monde qui jouissent de l'impôt de tout le d'avant cités chercheurs de cette race. Il est impossible de décrire les efforts appliqués pendant la sélection tout au long de la courte vie de cette race superbe, mais maintenant Vous pouvez aussi voir les résultats de ce travail non seulement dans le nôtre web, dans toute exposition féline. Le travail avec la race est effectué en prenant en considération certaines règles dans lesquelles l'important rôle joue non seulement la pureté de sang, mais aussi le respect et l'affection envers les animaux. Si estais intéressés à connaître l'origine d'un certain chat sphynx je vous recommande la page : Curiosités et sphynx célèbres
(*10) (*11) (*12) (13) Les chats propriété de Rinkurl ont été des modèles des peintres pour la couverture de rock-álbum de l'année 1997 du groupe Aerosmith "9 vies" (Nine Lives) (*10) l aussi connu sphynx Belfry Mel Gibskin que aparecio dans la série Friend avec Jennifer Anniston (*11) Et comme non le chat CGS Ted Nudegent de Belfy (propriété de Michelle Berge, Californie) qui est apparu comme mister Bigglesworth en 1997 dans le film américain Austin Powers (International Man of Mistery) et aussi nommé par la revue Cats le chat de l'année 1999. (*12) Et l'annonce des Gilette maquinillas dont nous ne savons pas l'origine du chat (13) Dans la classe mixte de CFA (Bob Mullen et Marc oreja, Los Angeles) le gagne titre de TICA de Meilleur chat de courts cheveux internationaux dans les expositions félines des années 1991-1992. CGS Apophis Nordstrom du dépôt Classicalcats (propriétaires : Marilyn Keith, Nouveau Hampshire et Kathy Wolfe, Massachusetts ; Élevé par Tammy Poole, Maryland) le gagne titre de TICA de Meilleur chat international châtré en 1998. Siempre nous avons cherché l'animal parfait sur base de sélection et chaque fois plus apparaissent animaux sans cheveux, l'alopecia fasciner, ici podeis voir les aux deux races de chiens sans cheveux ¨crestado chinois sans pelo¨ et ¨perro la pile de peru¨ ; aussi aux deux races plus de chats sans cheveux ¨don sphynx¨ et ¨peterbald¨ et un rongeur fascinant "le rat chauve". Et la récente connaissance et le fascinant chat gomme hawaïen ou chat kohona, toute une rareté !! |
||||||||||||||||||||||||||||
![]() ![]() ![]() ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||